À l’heure du big data, la circulation des données informatiques se fait toujours plus importante et plus rapide. À l’aide d’infrastructure réseau toujours plus performante et avec la dématérialisation massive des services sur des problématiques toujours plus sensibles, comme la santé, la sécurité des données est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises. On ne compte plus aujourd’hui le nombre d’attaques menées quotidiennement et dans le monde entier contre ces systèmes élaborés pour le détournement de ces données. Car c’est un sujet crucial et complexe, les réponses le sont tout autant. Nous allons aborder ici les différents aspects qui peuvent être mis en œuvre dans ce cadre.
Sécurisation des données : une chaîne d’information et de valeur à protéger à tous les niveaux
Chaque base et jeu de données recèle des enjeux économiques et stratégiques pour ceux qui le détiennent. De même, chaque serveur est souvent un recueil d’informations personnelles des utilisateurs.
Et, car à l’instar des attaques menées à l’encontre des données des entreprises et autres organisations, les moyens de protections et d’anticipation de ces attaques sont protéiformes, et sont généralement complémentaires : il est primordial de tout mettre en œuvre pour conserver leur intégrité. Ainsi, de la mise en place de pare-feux à la mobilisation d’une entreprise de sécurité privée pour son data center, la variété de ce qui doit composer l’arsenal de défense doit être large et consistante.
Protection logicielle et informatique des données
Au plus près desdites données, un niveau de protection rapprochée s’impose : avec l’installation d’outils et de programmes spécifiques permettant la surveillance et la suppression d’intrusion ou d’exécution de logiciels de types malware. On utilisera dans ce cas des antivirus dont la maintenance et les mises à jour seront suivis avec assiduité et précision. La mise à jour de la base de connaissance des virus et des programmes malveillants va permettre de maintenir un haut niveau de sécurité de l’environnement d’hébergement et de stockage. Un monitoring précis et permanent de l’activité sur les disques de stockage concernés sera incontournable et opéré par des professionnels experts de l’infogérance et de la cybersécurité. Les techniciens réseaux et data spécialistes seront les plus à même de définir et de concevoir les processus à appliquer pour garantir une protection forte, continue et pérenne des données.
Protection physique et humaine : le data center et son organisation
Mais cette sécurité doit prendre une dimension physique si on souhaite que perdurent les services de stockage des données dans les clouds. Cela passe par la sécurisation des data centers. Ces bâtiments ultra-sécurisés déploient un ensemble de mesure favorisant un accès et une circulation hautement surveillés. Des accès réservés avec saisie de différents codes, empreintes digitales et empreintes optiques des personnes habilitées, une isolation parfaite des salles blanches où se trouvent les serveurs : c’est toute une convention qui est mise en place pour garantir la bonne conservation des données.
Il s’agit ici de procéder à une surveillance, une anticipation et aux actions nécessaires en cas d’intrusion, mais aussi d’incendie. Car prévenir un risque est toujours important, le fait de mobiliser des experts dans le gardiennage et la protection de tels locaux, va sécuriser l’ensemble de la chaîne, du matériel à l’immatériel.
La surveillance de data center : une formation spécifique dédiée
Les agents en charge de cette surveillance spécifique et sensible, sont formés à l’ensemble des protocoles de sécurité. Il est notamment question de la gestion des flux de personnes, les contrôles des entrées et sorties, le tout y compris en cas de situation d’urgence, comme le départ de feu. Ils auront à mettre en œuvre les consignes qui doivent permettre de minimiser les risques de perte des données et des matériels.
Rien ne doit donc être laissé au hasard et implique de sélectionner avec soin les professionnels qui seront amenés à intervenir au sein des installations, des bâtiments et des zones sécurisées. De ce choix va dépendre la protection de l’ensemble de la chaîne d’usage des données et tout ce qu’elle implique. C’est le fonctionnement même de pans économiques entiers qui vont découler des décisions prises en matière de sécurité des données. De même, des services critiques tels que la santé ou les transports pourront directement dépendre des niveaux de protections engagés sur ces locaux sensibles.